Le compteur communicant et les panneaux photovoltaïques

Depuis le 01/01/2024, le compteur communicant ou compteur intelligent est obligatoire pour toutes nouvelles installations photovoltaïques en Wallonie.

Le compteur communicant joue un rôle clé dans la transition vers des modèles de tarification plus équitables pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques, cette mesure vise à renforcer l’efficacité du réseau électrique et à assurer une transition énergétique plus harmonieuse et durable.

Voici ce qu’il faut savoir pour les compteurs communicants :

  • Il permet l’évolution du tarif prosumer : charge imposée aux propriétaires d’installations photovoltaïques pour l’utilisation du réseau électrique.

    Sans le compteur communicant, le tarif prosumer est capacitaire et calculé sur la puissance nette que peut produire l’installation photovoltaïque.

    Le compteur communicant permet l’application du tarif proportionnel basé sur la mesure précise de la quantité d’électricité injectée dans le réseau et celle prélevée, permettant une tarification sur l’usage réel du réseau.

    Ce système de tarification précis est plus juste et encourage l’autoconsommation.

    Pour les installations mises en services avant le 01/01/2024, le système de tarification proportionnel est très avantageux car il garantit aux prosumers de toujours payer un montant moins élevé ou égal au tarif capacitaire. Il s’agit du principe du ″montant maximum à facturer″ qui sera maintenu jusqu’au 31/12/2030.
  • Mesure précise et gestion optimisée : les données sur la production et la consommation d’énergie sont fournies en temps réel.

    L’ajout d’un système de gestion d’énergie (via le port P1) permet de suivre avec précision l’énergie injectée et consommée afin de mieux gérer la consommation et optimiser l’utilisation de l’énergie produite.
  • Tarification adaptée : la tarification dynamique pourra être utilisée, dès qu’elle sera disponible en Wallonie, permettant aux utilisateurs de bénéficier de tarifs d’électricité plus bas lors des heures creuses, incitant à une consommation plus intelligente et économique.
  • Analyse des surtensions réseau : grâce aux données collectées, les gestionnaires de réseau ont une vue précise sur la quantité et la localisation des injections et consommations d’énergie, ces données sont essentielles pour améliorer la fiabilité du réseau.

Lien vers le site d’ORES : https://www.ores.be/particulier/panneaux-photovoltaiques

Partager cet article :
Parcourir d'autres articles :