Equilibrage de charge : Qu’est-ce que la Gestion Dynamique de charge ou Load Balancing ?

La gestion dynamique de la charge (GDC) est une technique intelligente pour charger les véhicules électriques, surtout là où plusieurs véhicules doivent être chargés en même temps ou lorsque la capacité du réseau électrique est limitée.

Voici les points clés pour comprendre cette technologie :

Répartition intelligente de l’énergie : la GDC permet de répartir intelligemment l’énergie disponible entre plusieurs points de recharge.

Prévention de la surcharge du réseau : en ajustant la puissance de charge selon la demande totale et la capacité du réseau, la GDC évite de trop solliciter le réseau électrique. Cela aide à prévenir les pannes de courant et les fluctuations de tension.

Optimisation en fonction des besoins : la GDC peut adapter la charge de chaque véhicule en fonction de ce dont chaque utilisateur a besoin, comme la quantité de charge nécessaire et l’heure de départ prévue.

Intégration des énergies renouvelables : la GDC peut être couplée avec des sources d’énergie renouvelable, comme le solaire photovoltaïque, pour utiliser de manière optimale l’énergie verte disponible.

Réduction des coûts : en évitant les pics de consommation électrique, la GDC peut aider à réduire les coûts d’électricité, surtout dans les régions où les tarifs d’électricité varient selon la demande.

Évolutivité et flexibilité : les systèmes de GDC sont conçus pour être évolutifs et s’adapter à différents environnements, tels que les parkings d’entreprises, les complexes résidentiels, et les stations de recharge publiques.

Connectivité et contrôle à distance : grâce à des systèmes connectés, il est possible de gérer et de surveiller la recharge à distance, ce qui rend la gestion de la charge plus simple et plus flexible.

Pour illustrer, imaginons deux scénarios :

  1. Dans un parking public, un emplacement équipé de cinq bornes de recharge avec une capacité totale limitée à 30 kW, une cinquième voiture arrive alors que quatre sont déjà en charge, chacune consommant 7,4kW. Si chaque voiture devait charger à sa puissance maximale, l’emplacement aurait besoin de 37kW, ce qui dépasse sa capacité.

    C’est ici que la GDC entre en jeu : au lieu de refuser la recharge à la cinquième voiture ou de réduire de manière significative la charge des autres, la GDC ajuste la puissance de chaque borne pour que toutes les voitures puissent charger en même temps, sans dépasser la capacité maximale. Dans notre cas, cela signifie que chaque voiture se recharge désormais à une puissance de 6 kW.
  2. Imaginez une soirée ″extraordinaire″ chez vous : après une longue journée de travail, vous arrivez à la maison, vous allumez le chauffage pour réchauffer l’atmosphère, mettez de l’eau à bouillir pour le dîner et vos enfants commencent à jouer à leur console de jeu tout en chargeant leurs tablettes. Pendant ce temps, vous branchez votre véhicule électrique pour le recharger pour le lendemain. Ce scénario courant représente un défi de taille pour votre installation électrique domestique et risque de solliciter fortement votre installation électrique au risque de faire sauter le disjoncteur principal.

    La GDC ou Load balancing assure que l’énergie nécessaire pour recharger votre voiture n’entraîne pas une surcharge du système en répartissant efficacement la consommation entre les différents appareils électriques en fonctionnement.

La gestion dynamique de la charge est un élément clé pour une infrastructure de recharge efficace des véhicules électriques, offrant une solution intelligente pour répondre à la demande croissante en énergie tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles.

Partager cet article :
Parcourir d'autres articles :