Recharge en mode 02
Lente avec prise domestique
La recharge en mode 2 est une méthode simple pour charger les voitures électriques à la maison en utilisant une prise électrique ordinaire, c’est une option pratique et sûre pour les propriétaires de véhicules électriques qui n’ont pas facilement accès à des bornes de recharge rapides.
Voici quelques caractéristiques clés :
Connecteurs : d’un côté, le câble a un connecteur adapté à votre voiture (par exemple, Type 1 ou Type 2), et de l’autre, une prise que vous pouvez brancher dans n’importe quelle prise électrique.
Limitation de Courant : ces chargeurs intègrent souvent un dispositif de contrôle qui limite le courant de charge pour éviter de surcharger le circuit électrique domestique. La puissance de recharge varie entre 2 à 5 kw.
Vitesse de Charge : la charge en mode 2 est plus lente que celle obtenue avec les bornes de recharge publiques (mode 3 ou 4) car elle est limitée par la capacité du circuit électrique domestique.
Portabilité : Ils sont portables et pratiques pour recharger le véhicule à la maison ou lorsqu’aucune station de recharge n’est disponible.
Sécurité : Ils sont conçus pour assurer une charge sécurisée, en évitant les surintensités et les surchauffes.
Installation : la norme impose que tout point de charge soit installé sur une ligne dédiée. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir dans le tableau électrique un disjoncteur différentiel ainsi qu’une prise spéciale de type Green’Up.
Recharge en mode 03
Recharge accélérée et intelligente à domicile ou à l’extérieur.
Le chargeur de voiture en mode 3 est une méthode de recharge pour les véhicules électriques qui utilise une borne de recharge dédiée. Ce type de chargeur offre plusieurs avantages par rapport au mode 2 et représentent une excellente option pour ceux qui recherchent une solution de recharge rapide et sécurisée pour leur véhicule électrique, adaptée à une utilisation fréquente.
Voici les caractéristiques principales du chargeur en mode 3 :
Vitesse de Charge : Le mode 3 permet de recharger beaucoup plus rapidement que le mode 2 grâce à des bornes de recharge plus puissantes. Ces bornes offrent une puissance allant de 3,7 kW à 22 kW, ce qui accélère significativement le temps de recharge. La vitesse de recharge varie en fonction de la puissance de la borne et de la capacité du véhicule à absorber cette énergie. La recharge en Mode 3 est devenue le standard recommandé pour les véhicules électriques en raison de sa sécurité, de sa vitesse relative de recharge et de sa flexibilité.
Connecteurs : Les chargeurs en mode 3 utilisent souvent des connecteurs standardisés comme le Type 2 en Europe, permettant une compatibilité avec de nombreux véhicules électriques.
Sécurité : Ces bornes de recharge sont dotées de systèmes de sécurité avancés qui préviennent les risques de surintensités et de surchauffes, et garantissent une communication sûre entre la borne et le véhicule.
Communication Véhicule-Borne : Une des grandes forces du mode 3 est la capacité de la borne à communiquer avec le véhicule pour ajuster la puissance de recharge selon les besoins, optimisant ainsi l’efficacité de la recharge.
Installation Fixe : Contrairement au mode 2, les chargeurs en mode 3 sont généralement des installations fixes que l’on peut trouver dans les lieux publics ou installer à domicile pour une recharge rapide.
Utilisation : Ces bornes sont idéales pour une utilisation régulière, que ce soit dans les espaces publics, sur les parkings d’entreprises ou à domicile.
Recharge en mode 04
Recharge rapide.
La recharge en mode 4, souvent appelée recharge rapide ou DC Fast Charging, est une méthode de recharge pour les véhicules électriques qui utilise un courant continu (DC) de forte puissance.
Voici les caractéristiques principales de ce mode de recharge :
Puissance Élevée : Le mode 4 offre une puissance de recharge beaucoup plus élevée que les autres modes, typiquement entre 50 kW et 350 kW, et dans certains cas, elle peut même dépasser 350 kW.
Temps de Recharge Rapide : Avec le mode 4, il est possible de recharger jusqu’à 80% de la capacité de la batterie en seulement 20 à 30 minutes, selon la capacité de la batterie et la puissance de la borne de recharge.
Connecteurs Spécifiques : Les chargeurs en mode 4 utilisent des connecteurs spécifiques pour la recharge rapide DC. Les plus courants en Europe sont le CCS (Combined Charging System) et le CHAdeMO. Aux États-Unis, le CCS et le connecteur Tesla Supercharger sont couramment utilisés.
Emplacements des stations de recharge : Les stations de recharge rapide sont stratégiquement placées dans des lieux comme les autoroutes et les centres commerciaux pour faciliter les recharges lors de longs trajets.
Compatibilité des Véhicules : Tous les véhicules électriques ne sont pas compatibles avec la recharge rapide DC. Il faut donc vérifier si votre voiture peut utiliser ce type de recharge.
Coût : La recharge en mode 4 coûte généralement plus cher que les autres types de recharge à cause de la puissance élevée qu’elle nécessite et de l’infrastructure spécialisée requise.
Infrastructure et Développement : Le déploiement des stations de recharge rapide est en expension dans de nombreux pays, rendant les voyages longue distance en véhicule électrique de plus en plus pratiques. La recharge rapide en mode 4 est donc idéale pour les longs trajets car elle permet de recharger les batteries des véhicules électriques très rapidement, bien qu’elle requière des stations spéciales et des véhicules compatibles