Temps de charge : Quelle est la durée nécessaire pour recharger complètement ma voiture électrique ?

Les facteurs à prendre en compte pour définir le temps de recharge d’une voiture électrique sont nombreux et cruciaux pour planifier efficacement les trajets. Avant de vous aventurer dans le monde de la mobilité électrique, il est essentiel de comprendre ces éléments, car ils peuvent grandement influencer votre expérience.


1. Capacité de la batterie.

La capacité de la batterie de votre voiture électrique est l’un des éléments déterminants du temps de recharge. Les voitures électriques ne sont pas toutes égales, certaines ont des batteries plus grandes et plus puissantes que d’autres. Il en va de soi que les batteries plus grandes prennent généralement plus de temps à charger.


2. L’influence du type de borne de recharge. 

Dans le domaine des véhicules électriques, les différences avec les véhicules à moteur thermique sont notables. Les experts en moteurs à combustion doivent s’adapter et devenir des apprentis en électromobilité, cherchant de nouvelles références.

Discuter de la recharge en kilomètres par heure peut sembler simple, mais il est crucial de se rappeler que la consommation d’un véhicule électrique varie grandement selon plusieurs facteurs. Ainsi, un chiffre ne sera précis que si l’on prend en compte les éléments suivants :

  • Consommation moyenne du véhicule électrique.
  • Saison (été, hiver, mi-saison), température extérieure, pluie, vent, etc.
  • Type de route : urbaine, interurbaine, autoroute.
  • Style de conduite, influençant grandement la consommation.
  • Poids supplémentaire : nombre de passagers et bagages.
  • État de charge de la batterie : recharge plus rapide jusqu’à 80%, plus lente au-delà.

Ces variables expliquent pourquoi dire qu’un véhicule recharge un certain nombre de kilomètres par heure sur une borne spécifique.

Il est donc plus judicieux de parler de temps de recharge pour passer d’un pourcentage de batterie à un autre, pour un modèle de véhicule donné. Le nombre de kilomètres parcourus avec la charge récupérée dépendra de la situation de chaque électromobiliste (voir ci-dessus).

Pour plus de clarté, prenons l’exemple d’un véhicule électrique standard avec une batterie de 60kWh. Nous utiliserons un scénario théorique de recharge de 10% à 100%, tout en notant qu’il est souvent préférable de s’arrêter à 80% dans la pratique.

Les prises de courant domestiques.

La majorité des voitures électriques sont équipées d’un chargeur pour prises domestiques, bien que certains fabricants proposent cet accessoire en option. Un chargeur domestique est essentiel pour les véhicules électriques, offrant la flexibilité de recharger n’importe où en l’absence de stations de recharge spécifiques. Selon le modèle de voiture électrique et la capacité du chargeur portable, le processus de recharge via une prise domestique peut prendre plusieurs heures.

Bien que le chargement sur une prise domestique soit plus long, c’est une solution d’urgence pratique dans de nombreuses situations.

Ces chargeurs domestiques sont généralement limités à 8 ou 10 ampères (1,8 kW ou 2,3 kW) pour s’adapter à diverses installations électriques.

Pour recharger complètement une batterie de voiture électrique de 60 kWh de 10% à 100%, il faut environ 30 heures avec un chargeur de 1,8 kW, 24 heures avec un chargeur de 2,3 kW.

Les bornes mode 3 à domicile ou les bornes publiques.

offrent une puissance de recharge plus rapide de 3.7, 7 à 22 kW.  

  • Borne Monophasée 3,7kW
    ✔️Ampérage Max: 16A sous 230V
    ✔️Compatibilité: Circuits électriques monophasés et triphasés
    ✔️Temps de Recharge: Environ 15h pour une batterie de 60kWh de 10% à 100%
  • Borne Monophasée 7,4kW
    ✔️ Ampérage Max: 32A sous 230V
    ✔️ Compatibilité: Circuits électriques monophasés et triphasés
    ✔️ Temps de Recharge: Environ 7h30 pour une batterie de 60kWh de 10% à 100%
  • Borne Triphasée 11kW
    ✔️Ampérage Max: 16A sous 230/400V en triphasé
    ✔️Compatibilité: Nécessite un circuit électrique triphasé avec neutre
    ✔️Note: En Belgique, de nombreux raccordements électriques triphasés n’ont pas de conducteur neutre; dans ce cas, privilégier une borne 7,4kW ou 3,7kW monophasée
    ✔️Temps de Recharge: Environ un peu moins de 5h pour une batterie de 60kWh de 10% à 100%, si le véhicule accepte 11kW en triphasé
  • Borne Triphasée 22kW
    ✔️Ampérage Max: 32A sous 230/400V en triphasé
    ✔️Compatibilité: Nécessite un circuit électrique triphasé avec neutre
    ✔️Note: Comme ci-dessus, en Belgique, certains raccordements ne disposent pas du neutre; opter pour une borne inférieure si c’est le cas
    ✔️Temps de Recharge: Environ 2h30 pour une batterie de 60kWh de 10% à 100%, si le véhicule accepte 22kW en triphasé

Les bornes rapides « DC ».

Elles offrent une puissance allant de 50 kW et plus en courant continu « DC », jusqu’à 350 kW. Prévues pour recharger très rapidement une grande partie de la batterie d’une voiture électrique, vous les trouverez par exemple sur des aires d’autoroutes. 

Prenez une pause d’un quart d’heure sur la route des vacances, et repartez avec plus de la moitié de votre autonomie retrouvée. Grâce aux avancées technologiques des bornes de charge rapide de 50 kW, une voiture électrique est désormais capable de regagner jusqu’à 100 km d’autonomie en un quart d’heure seulement !


3. Puissance de recharge compatible avec votre véhicule.

Chaque voiture électrique a son propre connecteur et sa propre capacité de charge. 

Les véhicules hybrides ont un connecteur T2 qui se branche uniquement sur le courant alternatif, qui est celui de votre réseau domestique. La puissance de charge varie entre 3 et 22Kw suivant le type de véhicule.

Les véhicules électriques peuvent avoir des connecteurs Combo CSS ou CHAdeMO compatibles avec le courant alternatif et continu. La puissance de charge supportée peut atteindre 350kW. 

En charge rapide, chaque véhicule a sa courbe de charge, cela veut dire que votre véhicule ne charge pas de manière constante à la même puissance. Imaginez-ceci comme un verre d’eau que l’on remplit jusqu’à ras-bord. Au début, le liquide coule rapidement, mais plus le verre se remplit, plus le débit ralentit pour éviter le débordement.

C’est pourquoi les constructeurs automobiles parlent souvent de la capacité de charge « à 80% » en 30 minutes, car ces premiers pourcents sont atteints rapidement. Cependant, c’est là que la particularité des bornes rapides se manifeste : les derniers 20% de charge demandent presque autant de temps que les premiers 80%. Cette décélération du rythme de charge est nécessaire pour éviter de surcharger la batterie et préserver sa durée de vie.

Vous trouverez ci-dessous à titre d’exemple la courbe d’une Tesla modèle Y.


4. Puissance du câble de recharge

Le câble que vous utilisez pour la recharge joue un rôle crucial. Même si votre borne est puissante, si votre câble ne l’est pas, la puissance de charge sera limitée. Assurez-vous d’utiliser un câble compatible avec la puissance de votre borne et de votre voiture électrique.


5. Impact de la météo

Les conditions météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse de températures très élevées ou très basses, peuvent influencer le temps de recharge. Les batteries des voitures électriques ont un contrôleur de température pour faire face à ces situations afin de préparer la batterie avant la recharge.


6. État de la batterie

L’état de charge actuel de votre batterie affecte également le temps de recharge. Une batterie déjà partiellement chargée se rechargera plus rapidement qu’une batterie presque vide.


7. Estimation du temps de recharge

Il est important de noter que l’estimation du temps de recharge est une approximation, car elle dépend de nombreux facteurs variables. Votre expérience réelle de charge peut varier en fonction de votre véhicule, de la borne que vous utilisez et des conditions environnementales. En comprenant ces facteurs, vous pourrez mieux planifier vos trajets en voiture électrique et optimiser votre expérience de recharge. N’oubliez pas que la technologie de la mobilité électrique évolue rapidement, ce qui signifie que les temps de recharge peuvent s’améliorer à l’avenir avec des bornes plus rapides et des batteries plus performantes

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