Évolution des réglementations en 2024
La législation wallonne sur les installations photovoltaïques a connu des avancées significatives en 2024, reflétant un engagement renforcé vers la durabilité énergétique.
Un tournant majeur a été l’annonce en 2023 de la fin du système de compensation, le fameux ″compteur qui tourne à l’envers″ : la production excédentaire injectée sur le réseau est déduite de ce qui est prélevé du réseau indépendamment de la période d’injection et de consommation. Le réseau est alors utilisé comme ″stockage″.
Le système de compensation est acquis jusque fin 2030 pour toutes installations mise en services avant le 31/12/2023.
Si vous souhaitez modifier votre installation photovoltaïque (remplacement ou ajout d’onduleur et/ou de panneaux), vous bénéficiez toujours du système de compensation si la puissance nette développable n’augmente pas de plus de 1kVA et ne dépasse pas 10kVA.
Depuis le 01/01/2024, cette pratique a été remplacée par la valorisation financière de l’électricité injectée sur le réseau, celle-ci étant vendue aux fournisseurs d’énergie. La facture détaille alors les coûts de l’électricité prélevée et le crédit pour l’électricité injectée. C’est entre-autre pour cette raison que le compteur communicant doit être placé pour toute nouvelles installations mises en services à partir du 01/01/2024 (cf. notre article spécifique sur le sujet).
Ces nouvelles mesures favorisent l’autoconsommation pour un usage optimal de la production électrique. Le consommateur est au cœur de la gestion de son énergie.
Comment devenir bon autoconsommateur et maximiser l’utilisation de l’électricité produite par mes panneaux photovoltaïques ?
Pour tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque, il est conseillé d’augmenter votre consommation électrique de jour, durant les heures de forte production solaire, grâce à des astuces simples qui passent par des changements d’habitudes :
Programmez vos appareils électroménagers (séchoir, machine à laver, lave-vaisselle…) et votre chauffe-eau, votre pompe à chaleur, pour qu’ils fonctionnent pendant la journée, rechargez vos véhicules électriques et privilégiez les équipements électriques en remplaçant vos appareils fonctionnant aux énergies fossiles.
Adoptez une gestion intelligente de l’énergie pour synchroniser automatiquement vos appareils avec la production solaire.
La RW octroie actuellement une prime à l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage chez les particuliers : https://energie.wallonie.be/fr/installer-des-equipements-de-domotique.html?IDC=10292# .
Nous mettons notre expertise à votre service pour augmenter votre autoconsommation par la mise en place d’un système de gestion intelligent.
Pour vous permettre d’atteindre vos objectifs d’autoconsommation, il est essentiel de dimensionner et orienter votre installation photovoltaïque de façon optimale afin de répondre à vos besoins spécifiques de consommation.
L’installation d’une batterie domestique de stockage augmentera également votre pouvoir d’autoconsommation.
En parallèle, ciblez la réduction votre consommation d’énergie pendant les heures nocturnes via quelques stratégies simples et efficaces comme l’utilisation exclusive d’ampoules LED ou l’usage d’appareils électriques à haute efficacité énergétique. Enfin, combattez la consommation fantôme en détectant et éteignant les appareils qui consomment de l’électricité de manière inutile (lumières qui restent allumées par oubli…).
Ces nouvelles habitudes simple à mettre en place vous aideront à optimiser votre utilisation énergétique et à réduire les coûts.
Les avantages de mon installation en 2024 :
- Réduction des coûts technologiques rendant les installations plus abordables.
- Amélioration technologique continue assurant l’augmenter la rentabilité des installations photovoltaïques et une réduction des coûts de maintenance.
- Incitations fiscales (prêts à taux zéro de type « Rénopack », primes…)
- Stabilité et autonomie énergétique, le photovoltaïque offre une alternative stable pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie conventionnelle.
- Réduction des factures d’énergie : votre facture sera toujours moins élevée que sans installation photovoltaïque.
- Impact environnemental positif.
- Valorisation immobilière grâce à l’amélioration du niveau PEB, atout majeur sur le marché de l’immobilier.